Marche connectée de la Bataille de Verdun
Le 21 février 1916 débutait la tristement célèbre Bataille de Verdun qui durera jusqu’au 18 décembre 1916 dans cette région du département de la Meuse. Elle a opposé les armées françaises et allemandes et causa la mort de plus de 300 000 soldats et en blessa plus de 400 000 autres.
C’est la plus longue bataille de la Première Guerre mondiale et l’une des plus dévastatrices, ce qui a donné lieu au mythe de Verdun, la « mère des batailles », une des plus inhumaines auxquelles l’homme se soit livré : l’artillerie y cause 80 % des pertes. Le discours mémoriel typique brosse le portrait de soldats dont le rôle consiste surtout à survivre — et mourir — dans les pires conditions sur un terrain transformé en enfer, tout cela pour un résultat militaire nul, ce qui en fait le symbole de la futilité de toute guerre industrielle. La violence des combats se justifie notamment par la très faible étendue du champ de bataille (quelques kilomètres carrés) où des centaines de milliers d’hommes s’affrontent jour et nuit dans des conditions apocalyptiques.
Dans le cadre de ses actions sportives et mémorielles, le CSSD organise une marche connectée, le même jour (ou le dimanche 22), en mémoire de toutes les victimes des deux camps, tombées lors de cette bataille.
