22 octobre 2021

Marches

Le CSSD participe à certaines marches nationales, et internationales, par le biais de ses membres. Il organise aussi des marches annuelles, mensuelles et commémoratives, perpétuant le devoir de mémoire, mais aussi constituant un effet de cohésion indispensable pour de l’entraînement ou simplement dans le cadre d’une activité régulière.

Les parcours peuvent évoluer sur routes ou chemins et sont accessibles à tous et toutes, ainsi qu’aux mineurs accompagnés dès 8 ans.

Depuis 2020, le CSSD à initié la marche « à distance » chacun dans son secteur, preuve d’activité relevée par application smartphone ou montre connecté. Ce concept appelé ‘in situ’ a permis de pérenniser l’activité.

Contact : marches@cssd.fr ou inscrivez vous sur notre forum.

Si vous êtes éligibles à l’obtention de l’une de nos médaille de marches, vous pouvez enregistrer vos traces et preuves d’activités sur notre espace dédié (nécessite un compte Google) : Dépôt de preuves

Téléchargez la procédure de déclaration d’activités : Procédure

Les marches annuelles

Rendez-vous physique de l’association, généralement sur 2 jours, sur des distances pouvant aller jusqu’à 40km. Elles sont réalisées partout en France.

Un diplôme est établi à chaque participant ayant parcouru au moins 10km, + une médaille dont le ruban sera fonction du département où se tient la marche. La médaille est accessible à partir de 30 kms parcourus, sur 1 ou 2 jours. Un chiffre sera apposé sur le ruban si le candidat réalise plusieurs fois cette marche.

Les marches commémoratives

Organisées dans le cadre de notre devoir de mémoire, elles ont lieu aux dates anniversaires d’évènements ayant marqué notre histoire telles que le 11 novembre, le 8 mai, le 6 juin et le 14 juillet. Ponctuellement, d’autres évènements historiques ou commémoratifs peuvent générer une activité. Ces marches seront réalisées majoritairement en version ‘in situ’.

Un diplôme est établi à chaque participant ayant parcouru au moins 5km, un pin’s souvenir est en option. Il peut être apposé sur la médaille commémorative, si le candidat en est détenteur. 

En savoir plus…

Les marches mensuelles « in situ »

Initiées en 2020, suite à la pandémie Covid, elles sont organisées par le CSSD à raison d’une par mois minimum. Basées sur des évènements anniversaires ou à thèmes, leur réalisation donne droit à un E-certificat. Elles sont accessibles à tous, dès 5km et peuvent également entrer dans un challenge « dans le temps », sur une ou plusieurs semaines.

Enfin, une médaille pourra être demandée dès la dixième marche effectuée.

En savoir plus…

Le programme de marche

Initié en 2015, il concrétise l’activité marche des candidats par cumul avec les années précédentes. Actualisé en 2020, il intègre désormais les marches « in situ » du CSSD.

En savoir plus…

Le calendrier IML 2021

L’IML Walking Association, jusqu’en 2006 International Marching League (IML), est une organisation à but non lucratif qui promeut la marche récréative sous la forme d’événements de marches internationales non compétitives de plusieurs jours dans ses pays membres. La devise de l’organisation est « Nos iungat ambulare » (« Que la marche nous rassemble »).

Télécharger le calendrier IML 2021