29 février 2024

Secourisme

Le secourisme désigne, en France, les premiers gestes d’urgence pratiqués par des personnes ayant des connaissances nécessaires (des citoyens formés aux premiers secours ou gestes qui sauvent, des secouristes bénévoles, des sapeurs-pompiers ou membres de forces de l’ordre ou des armées). Il peut s’agir de secours à personne avec ou sans matériel, en équipe organisée ou seul. Le secourisme consiste donc au maintien ou à l’amélioration des fonctions vitales d’un individu, d’une victime. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site du Ministère de l’intérieur.

En contexte militaire, on parlera de Sauvetage au Combat ou Soins aux blessés en situation de combat plus communément appelé en anglais le TCCC (Tactical Combat Casualty Care). En effet, la survie d’un blessé de guerre (par balle, victime d’engin explosif improvisé…) se joue dans les toutes premières minutes de sa prise en charge. Il est donc primordial que chaque soldat connaisse les gestes de premiers secours en conditions extrêmes, autrement dit le sauvetage au combat. Celui-ci a été développé et est enseigné par le service de santé des armées et fait partie de leur formation initiale.

Les militaires confrontés à ce type de situation disposent d’une aide cognitive et mnémotechnique appelée le SAFE – MARCHE – RYAN.

Le CSSD n’est pas un organisme agréé pour délivrer des formations de secourisme qu’elles soit civiles ou militaires. C’est pour cette raison que nous ne diffuserons ici, que des informations permettant à nos membres formés d’avoir accès à du contenu pédagogique ou de partage.

Contenu pédagogique du CESU de Rouen

Ces vidéos sont issues de la chaine Youtube du CESU de Rouen. Grâce à elles, vous pourrez apprendre, comprendre et savoir réaliser facilement les gestes et soins d’urgence. Que vous soyez soignants ou non, cette chaine est faite pour vous… Vous y trouverez différents types de vidéos:

  • Vidéos pour apprendre et comprendre les gestes d’urgence
  • Tutoriels
  • Mise en situation d’urgence
  • Vidéos pour vous entrainer

Alors abonnez-vous pour apprendre les gestes qui sauvent !