29 mai 2024

Le 4 avril 1949 était officiellement crée L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (North Atlantic Treaty Organization) , une organisation politico-militaire mise en place par les pays signataires du Traité de l’Atlantique Nord afin de pouvoir remplir leurs obligations de sécurité et de défense collectives. Elle est le plus souvent désignée par son acronyme OTAN (NATO).

POLITIQUE – L’OTAN s’emploie à promouvoir les valeurs démocratiques et permet à ses membres de se consulter et de coopérer sur les questions de défense et de sécurité afin de résoudre les problèmes, d’instaurer la confiance et, à long terme, de prévenir les conflits.

MILITAIRE – L’OTAN est attachée à la résolution pacifique des différends. Si les efforts diplomatiques échouent, elle dispose de la puissance militaire nécessaire pour entreprendre des opérations de gestion de crise. Celles-ci sont menées en application de la clause de défense collective du traité fondateur article 5 du traité de Washington ou sous mandat de l’Organisation des Nations Unies, par l’OTAN seule ou en coopération avec des pays non membres ou d’autres organisations internationales.

Le 7 mars 2024, dans un contexte international tendu, la Suède a rejoint l’alliance après la Finlande en 2023, et devient ainsi le 32ème état membre.

Dans le cadre de ses activités commémoratives et sportives, le CSSD initie un challenge de marche ‘connecté’, afin de célébrer le 75ème anniversaire de l’OTAN.

Le défi consiste à parcourir entre le 16 mars et le 7 avril 2024 :

  • 75km (en 10 sorties maximum) relatif aux ‘75’ ans, ou
  • 32km (en 4 sorties maximum) relatif aux ‘32’ états membres, ou
  • 10 km, pour une marche symbolique.

Des récompenses sont possibles.

Inscriptions ici : https://forms.gle/wsFiM1gnNMZ1cEbU8