26 février 2021

CTE 1er degré TAMBO

HRC-DRED! Qu’est-ce que c’est?

Le H.R.C(*) DRED DEFENSE est une synthèse des meilleures techniques utilisées au sein de diverses disciplines martiales. Fondé par Jean-Luc Rompion en 1992 lors de son séjour en Pologne où il assurait la sécurité de l’ambassade de France à Varsovie, il s’est inspiré de la mouvance
sociale et des aptitudes et limites de chacun à pouvoir se défendre. C’est un système de self-défense complet, pouvant être pratiqué par tous, et permettant un apprentissage à la défense de façon simple et efficace.
En effet une personne qui n’est pas sujet au sport et à fortiori avec un manque de souplesse évident ne lèvera jamais sa jambe à hauteur de la tête de l’agresseur. Le résultat si elle essaye sera la conséquence d’un claquage ou déchirure musculaire et cette personne deviendra la
proie du prédateur. Aucun atémi pied ne sera pratiqué au dessus de la ceinture en DRED, cela ne sert strictement à rien. La défense personnelle ce n’est pas du spectacle!

Le DRED DEFENSE est également un très bon support technique aux divers budos.

L’enseignement dispense:

  • L’acquisition des techniques de base (parades – blocages – esquives – positions et déplacements ) avec un ou plusieurs partenaires .
  • La boxe pieds poings, et les armes naturelles du corps
  • La défense contre armes blanches, matraques ou tout autre objet contondant, mais également leur apprentissage
  • Une formation défense au sol issu du judo jujitsu

En cas d’attaque injustifiée, la meilleure défense est bien entendu d’ éviter l’agression en prenant la fuite et nous n’avons pas à en rougir. Parfois il s’avère que cette dernière est impossible et la confrontation devient inévitable. Dans un premier temps on va chercher à discuter, faire retomber la pression (Dissuasion), puis en cas d’échec, ne plus perdre de temps et surprendre l’agresseur (Rapidité) par une réponse adaptée provenant d’un savoir (Efficacité) ayant pour conséquence la neutralisation définitive de l’individu pouvant occasionner des lésions plus ou moins graves, (Destruction): C’est le DRED.

La devise du DRED 

« Mieux vaut être jugé par 12 qu’être porté par 6 »

Le DRED c’est aussi une formation au TAMBO Jutsu

Le tambô est un bâton court d’une longueur de 45 à 60 cm et est à l’origine d’une discipline qui lui est entièrement dédiée, le tanbô-jutsu. L’arme est utilisée seule ou bien avec deux bâtons, un dans chaque main. Les mouvements sont très variés, car on peut à la fois se défendre et frapper, mais aussi projeter, étrangler et effectuer des clés.

Exemple de diplôme de stage TAMBO :

Ecusson CTE 1er degré

 

(*) HRC: Heartless Ruthless Concept (concept sans cœur sans pitié)