14 septembre 2024

5 bonnes raisons de faire du vélo elliptique

Avis à toutes celles et ceux qui veulent reprendre en main leur condition physique et retrouver la ligne en douceur!

Vous connaissez peut-être le vélo elliptique, ce matériel de cardio training tout en un qui réunit en un seul mouvement le pédalage d’un vélo d’appartement, la montée des marches d’un stepper, le déplacement d’avant en arrière comme sur un rameur et les effets d’une course à pieds. Seulement, connaissez-vous ses vrais atouts ? Découvrez sans plus attendre les bienfaits du vélo elliptique.

1. Le vélo elliptique fait maigrir

Si vous avez décidé de perdre du poids, ne cherchez plus, ce matériel est celui qu’il vous faut : une demi-heure d’exercice par jour sur vélo elliptique, en travaillant à 70% de votre fréquence cardiaque maximale, vous permettra de brûler efficacement les graisses superflues.

Non seulement, les exercices semblent plus faciles puisque tous les muscles sont sollicités, mais en plus vous cumulez les calories dépensées. Vous ne ciblez pas simplement une partie du corps, mais vous répartissez la difficulté. Une caractéristique sympathique pour tenir ses entraînements et obtenir des résultats rapides et motivants.

2. Le vélo elliptique tonifie 80% des muscles

Voici bien un appareil de fitness qui a du bon pour les muscles ! Avec le vélo elliptique, aucune partie du corps n’est épargnée. Pour preuve, ce beau travail d’équipe : la poussée des pédales sollicite à la fois les cuisses, les fessiers, les mollets ; tandis que dans le même temps, les
bras, les épaules et les pectoraux travaillent pour actionner les poignées.

Enfin, autre atout : les mouvements de l’appareil obligent à se tenir droit (un bon point pour ceux qui souffrent de mal de dos) et aident nos abdos à se contracter naturellement.

3. Le vélo elliptique est bon pour le cœur

Vivement recommandé dans le cadre d’une rééducation physique ou motrice, le cardio training est bénéfique pour entretenir sa forme et son système cardiovasculaire. Les exercices physiques pratiqués régulièrement ont l’avantage de renforcer le cœur, de stimuler la circulation sanguine et de faire baisser le taux de cholestérol. Le vélo elliptique ne fait que conforter ces bienfaits en améliorant aussi les performances respiratoires. Son utilisation fait l’unanimité auprès des professionnels de santé pour muscler le cœur.

4. Le vélo elliptique respecte les articulations

Zéro danger pour les articulations ni de risque de blessure : c’est bien l’un des gros avantages du vélo elliptique. Son mouvement d’ellipse reproduit la course au naturel en répartissant le poids de votre corps de manière égale sur les deux jambes. Résultat : vous épargnez vos articulations du moindre impact, vous travaillez vos muscles sans à coups.

Les sportifs utilisent régulièrement le vélo elliptique pour une préparation physique ou pour se remettre en forme après une blessure.

5. Le vélo elliptique défoule!

Quoi de mieux que de se vider la tête en s’offrant une séance de cardio training ?

Si les bienfaits du vélo elliptique sont surtout physiques, ils sont aussi psychologiques. Faire de l’exercice, c’est bon pour le corps et pour l’esprit : vous vous dépensez tout en libérant votre stress.

D’ailleurs, n’est-ce pas le sport qui rend heureux ? Oui, pendant et après l’effort, votre cerveau libère des endorphines, les fameuses hormones du bonheur. Voilà encore une bonne raison de se mettre à bouger, à son rythme, tout en restant chez soi.

En prime ? Vous êtes libre de choisir le bon moment pour faire votre séance de vélo elliptique : le matin au réveil, le midi à la pause déjeuner ou le soir pour décompresser.

Conseil du coach

Si vous ne savez pas quel entraînement suivre, commencez par une séance d’elliptique de 30 minutes avec échauffement tranquille, pendant 10 minutes, à allure faible (marche) à l’issue de quoi vous pourrez accélérer progressivement la cadence pendant environs 15 minutes de travail en fonction de votre capacité d’endurance (pour repère, vous vous entraînez à la bonne vitesse si vous pouvez tenir une conversation ou réciter un texte à haute voix sans être essoufflé); enfin ralentissez le rythme pour un retour au calme d’environ 5 minutes.

Entraînez-vous au moins 2 fois par semaine.