Aller à la barre d’outils
4 juin 2020

L’IDRÆTSMÆRKET (Insigne sportif Danois)

Cet insigne sportif est décerné par la fédération d’athlétisme et des sports Danoise DGI (Danske Gymnastik- og Idrætsforeninger). Il s’agit d’un insigne officiel, reconnu également par l’Armée Danoise. La DGI regroupe 5173 associations locales, et compte 1,4 millions d’athlètes. La DGI dispose de 16 associations provinciales et admet les clubs sportifs locaux et quelques étrangers en tant que membres. A ce titre le CSSD est déclarée officiellement auprès de la DGI. Nos contrôleurs disposent de l’agrément pour organiser, contrôler et valider les épreuves de l’Idrætsmærket et du Friluftsidrætsmærket (programme identique se pratiquant en plein air).

Disciplines

Les épreuves prévues pour le passage de cet insigne relèvent de l’athlétisme (sauts, lancers, courses), test de forme et d’endurance. Elles sont classées en 3 groupes adaptés à l’âge et au sexe de chaque candidat.

Pour chaque groupe, suivant le sexe et l’âge, les disciplines sportives retenues par le CSSD sont :

  • Groupe 1 (Athlétisme) : 100m + 400m + saut en hauteur + saut en longueur + lancer de grenade + Lancer de poids.
  • Groupe 2 (test de forme) : tractions allongé + «englehop» + abdominaux + «rygside» + pompes + 8×8
  • Groupe 3 (Endurance) : 5000m plat ou 8Km en milieu naturel ou 20Km à vélo.

Candidats

L’âge minimum requis pour le passage de l’insigne du sport Danois est de 12 ans révolus. Aucun âge maximum n’est prescrit, il suffit d’être apte physiquement et médicalement. Les candidats sont classés en 11 catégories : (nous ne retiendrons que les 5 premières correspondantes aux âges de nos adhérents)

  • 1ère catégorie : Adulte (de 18 à 29 ans)
  • 2ème catégorie : Adulte (de 30 à 39 ans)
  • 3ème catégorie : Adulte (de 40 à 49 ans)
  • 4ème catégorie : Adulte (de 50 à 54 ans)
  • 5ème catégorie : Adulte (de 55 à 59 ans)

Épreuves

Un barème est réalisé pour chaque catégorie d’épreuves. La réussite des minima requis valide les épreuves. La réussite aux épreuves des 3 groupes est nécessaire à l’obtention de l’insigne. La DGI ne valide qu’un seul passage annuel.

Dans chaque groupe, le passage de la discipline sportive retenue par les organisateurs est obligatoire. Sous certaines conditions, suivant le barème officiel et les directives du contrôleur présent, un rattrapage est possible par le passage d’autre(s) épreuve(s) inscrites au catalogue de la DGI.

Échelons

Chaque passage validé permet la progression dans les échelons de cet insigne. Il n’y a pas de notion de bronze, argent ou or. Seul le nombre de participations est pris en considération.

N’hésitez plus, contactez nous : contact@cssd.fr

Cet insigne est autorisé de port sur les tenues militaires danoises étant donné que le programme est appliqué dans les forces armées et de police danoises. Sur les tenues militaires il se porte sur la manche gauche en dessous du grade.

Les barèmes

Barèmes 20Km vélo

Les insignes et diplômes