27 avril 2024

L’Idrettsmerket (Insigne sportif Norvégien)

Le programme est géré par le Comité Olympique et paralympique Norvégien (NIF), l’application et la réalisation confiée aux clubs d’athlétisme en particulier. Il concerne toutes les tranches de la population, dès 10 ans et jusqu’à 90 ans et plus, certaines épreuves sont prévues pour les handicapés moteurs.

Cet insigne a été créé le 29 Mai 1915, uniquement pour les hommes, et ce n’est qu’en 1934 que les femmes ont pu y participer. Les exigences sportives sont régulièrement révisées et adaptées.

Les épreuves prévues pour le passage de cet insigne concernent l’athlétisme (sauts, lancers, courses), la natation, un test de forme et d’endurance.

Elles sont classées en 5 groupes adaptés à l’âge et au sexe de chaque candidat.

Un suivi sur l’année est également nécessaire. Il s’agit de pratiquer au moins 20 séances de sport d’au moins 30 minutes par an : Document ici

L’âge minimum requis pour le passage de l’insigne « adultes » est de 17 ans. La dernière tranche du barème est établie à 90 ans et plus. Pour les mineurs, deux insignes distincts existent pour les scolaires 10-12 ans et les adolescents 13-16 ans.

N’hésitez plus, contactez nous : contact@cssd.fr

Les barèmes

Les insignes et le diplôme