26 avril 2024

Close Combat CSSD

La section Arts-Martiaux du CSSD a souhaité la création de sa propre certification Close-Combat se démarquant ainsi d’autres programmes.

L’orientation s’est traduite au regard de ce qui se rapproche le plus du close-combat, c’est-à-dire le Kapap (Krav Panim al Panim) ou défense au corps à corps, méthode de combat d’origine Israélienne à usage militaire.

Le Close Combat, réservé uniquement à la formation des soldats d’élite, s’ouvre néanmoins sur le monde extérieur à la condition d’observer une certaine philosophie, et acception des conditions de pratique. Il n’y a pas de ceinture en Kapap tout comme en close combat français. Toutefois le programme est axé sur la progression officielle Krav Maga adossé au parcours de type militaire( franchissement d’obstacle, marche topographique, marche de nuit, orientation avec une boussole, parcours d’audace, combat en plein air, épreuve de survie en campagne avec bivouac…).

A l’effet de garder une certaine éthique sur la notion de « close combat », terme purement utilisé au niveau militaire, tenant compte de l’importance du cadre qui entoure le Close Combat en général et d’affirmer la crédibilité du CSSD, les conditions d’attribution sont ainsi définies dans la note technique de référence :

• Échelon Bronze :
    • Pratiquant assidu d’une discipline martiale mêlant pieds poings, de niveau minimum ceinture marron. Pourra être accordé à titre exceptionnel pour une ceinture inférieure après étude du dossier.
    • ou pour les militaires et forces de l’ordre (actifs, réservistes, retraités,) détenir le diplôme d’aide moniteur en intervention professionnelle ou équivalent.
  • Échelon Argent :
    • Être ou avoir été militaire (minimum VSL), réserviste, force de l’ordre.
    • Être diplômé d’État ou instructeur fédéral de niveau minimum 2ème Dan, d’une discipline martiale incluant les techniques de self-défense, ou de sport de combat type MMA, Kapap, Krav-Maga
    • ou pour les militaires et forces de l’ordre (actifs, réservistes, retraités,) détenir le diplôme d’aide moniteur en intervention professionnelle ou formation technique élémentaire TIOR ou équivalent.
  • Échelon Or : (participation à un stage CSSD arts-martiaux obligatoire)
    • Être ou avoir été militaire (minimum VSL), réserviste, forces de l’ordre,
    • Être diplômé d’État ou instructeur fédéral, de niveau national, formateur, attesté par la fédération d’origine, ceinture noire 3ème dan, d’une discipline martiale incluant les techniques de self-défense ou de sport de combat type MMA, Kapap, Krav-Maga
    • ou pour les militaires détenir le brevet instructeur formateur commando, ou instructeur formateur de techniques opérationnelles type Close Combat, TIOR, MIP

Il n’y aura aucune équivalence de niveau avec le GPIF Suédois. La présente certification ne sera délivrée qu’aux seuls adhérents du CSSD.

Transmission des dossiers :

Toute demande devra être transmise par mail avec pièces justificatives, au délégué de la section arts- martiaux du CSSD à l’adresse suivante: arts-martiaux@cssd.fr

Les candidats (adhérents et à jour de cotisation) dont les dossiers auront reçu un avis favorable après instruction devront s’acquitter d’un règlement de 30€ par chèque ou virement à l’ordre du CSSD.

Diplômes de certification :

Insignes métalliques :