Aller à la barre d’outils
19 octobre 2020

KAPAP Krav Maga

Le kapap (krav panim el panim, qui signifie en hébreu « combat face à face ») est une technique de combat d’origine israélienne. Il est constitué de tactiques défensives, de close combat et d’auto-défense.

Le kapap a pour but d’enseigner à se protéger et à se préserver, d’utiliser tous les moyens possibles pour garantir sa survie. C’est une tactique de défense personnelle qui a pour objectif de donner des outils pour réagir en cas d’agression. Ce système n’est pas un sport, c’est à la fois une technique de combat et un système de défense.

Avant 2001, Le kapap était mal connu en dehors d’Israël mais les attentats du 11 septembre 2001 et la montée du terrorisme islamiste ont accéléré la reconnaissance du kapap en dehors des frontières d’Israël, les forces de sécurité occidentales étant de plus en plus à la recherche d’un système d’auto-défense efficace.

Dans les techniques de combats israéliens les armes à feu font partie de l’entraînement, on doit savoir désarmer un individu et utiliser son arme ensuite. Le kapap enseigne de nombreuses techniques de défense contre couteaux, bâtons, armes de poing, des techniques pieds-poings et du combat au sol. C’est un système plus que complet qui apprend à se servir de toutes les armes du corps, avec une étude des points vitaux.

L’association Kapap International à divisé la progression dans cette discipline en 12 niveaux:

3 niveaux d’initiation

Basic level 1

Basic level 2

Basic level 3

3 niveaux médians

Medium level 1

Medium level 2

Medium level 3

3 niveaux avancés

Advanced Level 1

Advanced Level 2

Advanced Level 3

3 niveaux Instructeurs

Le niveau A est le niveau approprié de Dan 1 à 3

Le niveau B est approprié au niveau de Dan 3 à 5

Le niveau C est appropriée dans le niveau de Dan 5 à 8

Tous les stagiaires reçoivent un certificat de Kapap international.

Le CSSD à choisi TCKM France pour former ses instructeurs kapap et proposer à ses membres des stages dans cette discipline.