Aller à la barre d’outils
19 octobre 2020

N.A.I.S (Norsk Avdeling av Den Internasjonale Skytterunion)

Depuis le mois d’avril 2010 date à laquelle le Norges Skytterforbund nous a accordé l’agrément pour le contrôle et la validation des épreuves du programme NAIS, de nombreux organismes nous ont sollicités pour le passage de cette prestigieuse décoration.

Qu’ils soient réservistes, actifs, membres d’unités d’interventions spécialisés ou retraités tous les tireurs s’étant risqués à tenter les épreuves ont pu «toucher du doigt» la difficulté de ce programme de tir particulièrement complet.

L’alliance de la précision et de la rapidité reste un but à atteindre pour tous les membres de la communauté du «métier des armes» amenés à évoluer en contexte opérationnel.

Le programme N.A.I.S est un excellent entrainement pour parvenir à ce but.

La Fédération norvégienne de Tir (Norges SkytterForbund) est la fédération nationale de tir sportif de la Confédération norvégienne des sports, fondée en 1946. Ses membres participent aux championnats internationaux (Jeux Olympiques, Championnats du Monde et Championnats d’Europe).

Le programme N.A.I.S (Norsk Avdeling av Den Internasjonale Skytterunion) et la médaille furent institués en 1939 par le ministère de la défense. Cette décoration est donc officielle en Norvège, et reconnue en France par la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur, après demande d’autorisation réglementaire.

Disciplines

Plusieurs types d’armes peuvent être utilisés :

-Arme de poing 9mm : 25 mètres

-Pistolet et carabine à air comprimé : 10 mètres

-Carabine 22LR : 15 mètres

-Fusil d’assaut : 200/300 mètres

Il existe d’autres types de disciplines, (pigeon d’argile, cible mouvante …) mais nous ne détaillerons pas les épreuves non retenues dans le cadre de nos activités.

Candidats

L’âge minimum requis pour le passage de l’insigne «adulte» est de 18 ans.

Épreuves

En fonction des armes, différentes postures peuvent être demandées avec parfois un temps imparti.

Le barème est commun aux hommes et aux femmes.

Validation et progression

Le Norges SkytterForbund ne valide qu’un échelon annuel. 3 tirs brevetants sont pris en considération au cours de l’année et seul le meilleur est retenu pour l’obtention de l’échelon visé.

La progression dans les échelons se fait avec le même calibre.

Pour en savoir plus et participer contactez nous : contact@cssd.fr

Fiche descriptive et barème

cliquez sur la vignette pour télécharger la fiche:

Les médailles et le diplôme