Aller à la barre d’outils
5 juin 2020

Il y a de cela près d’un an, je vous exposais la revue de mon IFAK Damage Control. Ce kit du « primo-intervenant » est particulièrement complet mais relativement peu adapté à un emport individuel quotidien de type EDC (Every Day Carry). En effet, bien que compact, il s’intègre dans un sac à dos (20 ou 30 litres) ou le coffre de votre voiture.

J’ai opté personnellement pour un maintien de ce kit dans ma voiture pour qu’il soit disponible tout le temps lorsque je me déplace. Mais il me restait à combler le vide du besoin immédiat, en cas d’urgence, en mode piéton, randonnée pédestre, à vélo, au bureau ou tout simplement en déplacement professionnel.

Je me suis donc mis en recherche d’un kit individuel « de poche » plus adapté à un emport/usage quotidien, à conserver sur moi autant que possible.

Quel ne fut pas mon contentement quand j’ai découvert que le société américaine Live the Creed (https://ltcreed.com) avait résolu ce problème en créant un kit de traumatologie de poche particulièrement sympa tant dans son format, que ses couleurs ou sa facilité d’utilisation.

Le kit de traumatologie de poche LTC EDC a donc été conçu pour que vous puissiez transporter confortablement des équipements médicaux de sauvetage avec vous tous les jours. Il comporte des composants médicaux faciles à utiliser capables de traiter la première cause de décès évitable, les hémorragies et saignements importants. Je rappelle qu’aux US, à cause des tueries de masse avec armes à feu ou des attentats, un programme de secourisme particulier a été mis en place : STOP THE BLEED. (Nous publierons un article sur ce thème prochainement).

Lorsqu’il s’agit d’EDC, les choses que vous transportez doivent être confortables, compactes, sinon vous ne les prendrez pas avec vous et seront donc totalement inutile en cas de besoin.

Le kit de traumatologie de poche EDC est le premier kit de traumatologie sur le marché à s’intégrer confortablement dans votre poche arrière tout en étant entièrement équipé pour sauver une vie ou traiter la « bobologie » de circonstance.

Le seul équipement qui compte en cas d’urgence est celui que vous portez.

La facilité et la rapidité d’accès en cas d’urgence sont très importants et vont conditionner l’efficacité de l’effet final recherché : sauver une vie ou soigner vos plaies.

Cette pochette peut être rangé dans une poche, monté via des attaches MOLLE découpées au laser, ou clipsé sur un sac / ceinture.

Le kit dispose d’une languette à tirage rapide (rouge ou grise selon les modèles) qui ouvre rapidement le kit d’une seule main, vous donnant accès aux composants se trouvant à l’intérieur.

Contenu du LTC Pocket Trauma Kit

 

  • SWAT-Tourniquet
    • Le SWAT-T est aujourd’hui le « tourniquet » (mot d’origine française utilisé en anglais pour désigner un outil pour faire un garrot et qui, dans le milieu tactique, est en train de repasser dans notre langue avec le sens anglophone… passons) qui est préféré par beaucoup pour les raisons suivantes :
      • il est d’utilisation hyper-simple, car c’est juste une bande élastique
      • il peut servir de garrot ou bien tout simplement de bandage compressif, selon le serrage (le niveau de serrage étant évaluable par des repères sur la bande)
      • il ne possède aucune pièce métallique (toujours moins compliqué quand on voyage)
    • Le produit s’appelle SWAT-T, non pas par rappel aux unités d’intervention de la police américaine (SWAT, Special Weapons And Tactics), mais pour dire Stretch-Wrap-And-Tuck Tourniquet, le « garrot qui se pose en s’étirant, en s’enroulant (autour du membre) et en se rentrant » (la technique pour verrouiller le serrage de ce garrot, sans noeud).
    • Dans une période où le garrot redevient une technique mise en avant pour le secourisme de rue (car utile par exemple dans des cas de fusillades avec plusieurs personnes touchées), le SWAT-T est pratique dans un FAK (First-Aid-Kit) de par son double-emploi bandage compressif + garrot et sa facilité d’emploi.
  • Ruban Celox Rapid
    • Le Celox est un produit hémostatique d’urgence. Il est conçu pour stopper rapidement les hémorragies même très importantes. Son utilisation ne requiert pas de formation particulière. Le Celox se mélange au sang pour former un gel résistant en moins de 30 secondes, formant ainsi un caillot à la forme de plaie et limite ou arrête l’hémorragie. Les testes menés montrent l’efficacité du Celox même en situation d’hypothermie ou en présence de produits anticoagulants.Celox allie ici l’action de ses granules à l’efficacité des gazes pour contrôler une hémorragie.Le Rapid Z-Fold Gauze agit en seulement 60 secondes de compression. De plus la bande est plié en Z, ce qui permet une application beaucoup plus rapide, sans avoir à dérouler la bande. 
  • Gants en nitrile marron clair XL
    • Les gants de couleur beige ou bleus sont plus appréciés que les gants noirs car on peut distinguer ce que l’on a sur les mains notamment le sang, des caillots, de traces d’éléments extérieurs, etc…
  • Kit de « bobologie »
    • Des pansements
    • Bandes de fermeture de plaie
    • Lingette à l’iode
    • Lingette d’alcool
    • Pommade à la bacitracine
      • Coupures mineures
      • Éraflures
      • Brûlures
    • J’ai ajouté :
      • Un sachet d’Arnica,
      • Une lingette d’alcool,
      • Un sachet de Burnshield (traitement des brûlures)

Cas d’usages

Traumatismes

En contexte urbain ou en OPEX, le saignement est la première cause de décès évitable. Le kit EDC Pocket Trauma contient des composants faciles à utiliser pour faire face aux blessures traumatiques. Le garrot SWAT polyvalent est facile à utiliser sous le stress d’une urgence médicale et peut également être utilisé comme une enveloppe de compression directe et même comme une élingue. Le ruban Celox Rapid est inclus pour le conditionnement des plaies traumatiques. Utilisé par l’armée américaine et les forces de l’ordre, le ruban Celox Rapid est plié en Z pour une application rapide et il est prouvé qu’il arrête de saigner rapidement.

Premiers secours (bobologie)

Malgré la montée de la violence dans le monde, vous êtes toujours plus susceptible d’avoir besoin de fournitures de premiers soins de base au quotidien. En particulier si vous êtes sportif, ce kit peut être emporté lors d’une marche, d’une randonnée pédestre ou à vélo. La trousse de traumatologie de poche EDC comprend une trousse de premiers soins micro qui contient des fournitures de premiers soins pour traiter une variété de blessures.

Conclusion

Voici un kit en version modèle réduit très facile à emporter et capable de faire face aux cas les plus courants du quotidien comme les plus graves en cas de grosse hémorragie. Cette pluralité ajoutée à sa taille et son encombrement minimum le rend particulièrement intéressant parmi tous les kits existants.

Par ailleurs, sa languette permet une facilité d’accès aux composants et une utilisation à une main.

Les items qui le composent sont simples d’utilisation et éprouvés. Il sera particulièrement facile de vous familiariser avec ce qui se trouve à l’intérieur de votre trousse avant une quelconque urgence.

Enfin, il est tout aussi confortable dans votre poche que votre portefeuille.

A l’achat, vous pouvez acheter le kit complet ou simplement la pochette afin de la garnir avec vos propres items. Les coloris disponibles sont divers et nombreux et répondrons à tous les cas d’usages ou à vos gouts et couleurs.

Les urgences médicales peuvent survenir n’importe où et à tout moment. En cas d’urgence, vous êtes le primo-intervenant ! Ce kit vous donne les bons outils pour sauver une vie où que vous soyez.

Ce kit est fait pour vous alors n’attendez plus, commandez directement sur https://ltcreed.com. La société livre en France!

Le CSSD a obtenu un coupon de réduction exclusif de 10% pour ses membres. Si vous êtes intéressés pour une commande groupée:

  • Rendez-vous sur le site de https://ltcreed.com,
  • Choisissez votre modèle (complet ou pochette seule, le coloris)
  • envoyez à contact@cssd.fr votre desiderata afin que nous puissions négocier,
  • Nous vous tiendrons informés des discussions.