27 avril 2024

NIMEGUE 2019, le CSSD y était pour la 7ème fois!

Une météo clémente a accompagné cette 103ème édition, par rapport aux années précédentes, avec des températures entre 24 et 27°, 10 ° en deçà de la semaine caniculaire qui a suivi…

44702 marcheurs au départ, seuls 41235 ont validé l’épreuve.

Deux candidats de plus de 90 ans participaient, dont un pour sa 72ème fois !

4 membres du CSSD (recensés) étaient inscrits sur la version civile ;

Coté militaire, 5.900 militaires étaient inscrits en tant que tels, dont 4439 en délégations (sont en délégation le Canada, le Danemark, l’Allemagne, la Finlande, la Norvège, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse et la France depuis 2015.

La délégation française alignait cette année 270 candidats.

L’équipe « France 20 » (CSSD) dont j’étais chef d’équipe comptait 17 marcheurs dont 2 féminines, seuls 13 termineront l’épreuve à mon grand regret.

Enfin, en accord avec notre délégué marches, j’ai décerné la médaille d’équipe à Jean-Charles RAMU, pour les soins prodigués au sein de l’équipe, et plus généralement pour les conseils apportés au staff médical France.

La 104ème édition aura lieu du 21 au 24 juillet 2020.

En aparté, lundiprécédent la marche, nous avons eu le plaisir de la visite de notre camarade Hub Pluijmen, collaborateur de la Fédération Néerlandaise des Sports (NSF), venu pour me remettre la « nationale sportmedaille » échelon Or du Comité Olympique et fédération néerlandaise des sports (NOC-NSF). Très honoré de cette récompense, nous avons ensuite partagé le verre de l’amitié avec d’autres membres du staff CSSD.

François Caron

Secrétaire général du CSSD / Adjoint section Marche.