Aller à la barre d’outils
7 août 2020

Début 2015 était initié par Vincent Cartron, membre du staff, et François Caron, secrétaire général, un programme de marche d’endurance, valorisant les distances de marches sur un ou plusieurs jours.

La première marche fut réalisée à La Tremblade (17), en mars 2015, dans le but notamment d’entraîner la future équipe CSSD pour « Nimègue 2015 » en juillet suivant, mais aussi pour Vincent Dorival, membre handisport souhaitant réaliser les 160km du parcours de la marche de Nimègue en fauteuil roulant ! Son défi fut réussi en juillet, nous incitant à nommer ce programme « les défis nous unissent », qui deviendra l’année suivante la devise de l’association.

Aux printemps 2016, 2017 et 2018 , ces marches eurent lieu dans l’Oise, organisées par  Jean-Charles, notre autochtone sur la zone.

Puis le 11 Novembre 2018, édition exceptionnelle, le CSSD a souhaité commémorer le 100ème anniversaire de l’armistice de la grande guerre par une une marche dans l’Aisne, dans le secteur du chemin des Dames, parcours élaborés par Jean-Charles et Jean-Philippe, membres locaux du staff.  Enfin, en 2019, c’est entre Épernay, Reims et Jonchery/Vesle que nous avons pu évoluer.

D’ores et déjà, notre 7ème marche aura lieu les 8/9 mai 2020, pour une édition spéciale du 75ème anniversaire de l’armistice de 1945, dans la région de Reims, histoire oblige encore une fois.

Mais au-delà des marches organisées par l’association, ce sont toutes les marches notamment de l’international Marching League (IML), ou de l’IVV (Fédération Internationale des Sports Populaires) qui sont prises en compte pour le programme.

La progression  dans les échelons se fait par cumul de « boucles », obtenues par cycles de marche de 15 km minimum. Ce seuil, précédemment établi à 18km vient d’être abaissé pour la saison 2019/2020 pour s’ouvrir d’avantage à tous, et les plages de distances revues au plus juste.

Descriptif du programme ici : https://www.cssd.fr/activites/marche/programme-de-marche-du-cssd

Enfin, pour ces 5 ans écoulés, nous avons établi le top 10 des 29 marcheurs qui participent (ou ont participé) au programme. A noter parmi eux quatre féminines, un mineur, un néerlandais et un italien.

Retrouvez ci-dessous le palmarès, avec accord des intéressés.

François CARON, secrétaire général, adjoint marches.