mar. Nov 13th, 2018

RETEX formation International Trauma Life Support Military (ITLS)

La formation ITLS dans sa version « militaire » s’est tenue les 9 et 10 octobre dans la grotte de Saint-Astier (Indra Academie). Un magnifique endroit, à la fois atypique et parfait pour driller des scénarios diversifiés dans un complexe immense, reconstituant des villes et des rues entières.

Le début de la formation en elle même a commencé quelques semaines plus tôt, à la maison où un livre assez conséquent doit être potassé pour être fin prêt dès le début du stage. En effet, plus les bases seront acquises en amont et plus le temps de formation très court (2 jours) sera mis à profit de façon optimale !

Un pré-test sous forme de QCM permet de vérifier que l’intégralité des notions sont assimilées. Le protocole de prise en charge du patient est à connaitre par cœur, il est la base sur laquelle reposera toute la prise en charge pré-hospitalière propre au principe de l’ITLS.

Le stage en lui même alterne judicieusement théorie pure en salle sur vidéoprojecteur, et ateliers pratiques.

Chacun notre tour, nous passons chef de groupe sur des simulations réalistes sous l’œil du formateur Thomas Dufes.

L’évaluation pratique repose sur notre capacité à dérouler correctement le protocole de prise en charge et à prendre le lead sur le trinôme secouriste.

Une évaluation théorique sous forme de QCM de 50 questions où un score minimum est requis clôt la validation de la formation.

Ce stage fut une première pour l’équipe de Remote Medicine France et une grande réussite qui permit, en tant que « session pilote », de caler les derniers détails pour optimiser le déroulé de cette formation très dense sur seulement deux jours.

Vous l’aurez compris, seul le temps limita les drills et les ateliers. Un troisième jour aurait été parfait pour mettre encore plus en pratique le protocole et les connaissances accumulées sur la formation !

Un stage à recommander à tous les opérateurs, armés ou non, potentiellement confrontés à une prise en charge de patient/collègues traumatisés dans un contexte tactique.

Aller à la barre d’outils