ven. Oct 18th, 2019

RETEX ICE Card (Carte d’Urgence)

ICE = In Case of Emergency = En cas d'Urgence

Pourquoi aurais-je besoin d’une ICE Card (Carte d’Urgence)?

La réponse est courte et simple: en cas d’urgence, le temps et l’information sont essentiels. Ceux qui s’adressent à vous ou à l’aide de votre proche ont besoin d’informations rapides, surtout si vous avez des problèmes de santé, des allergies ou si vous prenez des médicaments. En cas d’urgence grave, vous ne pourrez pas parler, vous aurez donc besoin de quelque chose qui puisse parler pour vous: une carte ICE et des étiquettes (Tags) ICE.

Si votre mari, votre femme, votre père, votre mère, votre fils ou votre fille avaient eu un accident de voiture, comment les ambulanciers seraient-ils au courant de leurs problèmes de santé? Est-ce qu’ils resteraient à l’hôpital pendant des heures sans que l’on vous contacte? Ce genre de chose arrive malheureusement tout les jours. C’est précisément pourquoi aux USA, la Croix-Rouge américaine® et les professionnels de la santé recommandent de conserver à tout moment les informations sur ICE. Cela pourrait vous sauver la vie ou celle d’un être cher!

En effet, quelle que soit la situation, il vaut mieux prévenir que guerrir et en matière de risque, que vous soyez en train de randonner à pied ou à vélo, faire votre jogging, en voyage à l’étranger ou sur le trajet domicile/travail, des situations d’accidents peuvent survenir à n’importe quel moment. Egalement, je n’oublie pas le risque attentat malheureusement bien présent dans notre quotidien.

Top 5 des raisons de porter des cartes et des étiquettes ICE

  1. En cas d’urgence, vous ne pourrez peut-être pas parler. Votre carte ICE ne communique que vos informations les plus importantes.
  2. Les cartes ICE permettent aux premiers intervenants de contacter votre famille, vos amis ou d’autres personnes qui s’occupent de vous, qui pourront vous fournir des informations et des instructions médicales supplémentaires.
  3. Votre carte ICE peut communiquer des problèmes médicaux, des allergies, des médicaments et autres informations importantes.
  4. Votre carte ICE procure une tranquillité d’esprit à vous et à vos proches. En portant des vêtements ICE, vous ne protégez pas seulement vous-même, vous protégez ceux qui se soucient de vous.
  5. Les cartes ICE sont généralement durables et très visibles. En cas d’urgence, les premiers intervenants n’ont souvent pas le temps de fouiller dans un téléphone cellulaire ou de fouiller dans un portefeuille ou un sac à main pour trouver vos informations.

Quelles ont été mes motivations?

Dans mon cas, c’est la préparation de notre voyage familial en Asie qui m’a poussé à l’acquisition d’une carte ICE pour chaque membre de la famille.

Contrairement à ce que j’ai vécu en OPEX, ma famille n’a pas de plaque d’identification ni un régiment ou un support logistique avec infirmerie disposant du dossier médical réduit disponible à la demande, etc…

Déformation professionnelle, paranoïa ou simplement bon père de famille prévoyant, chacun se fera son idée, mais toujours est-il que ce concept est peu couteux et offre une réelle valeur ajoutée pour les secours au cas ou vous seriez victime d’un accident.

Quelles ont été mes motivations principales:

  • La région d’Asie dans laquelle nous nous rendrons prochainement à déjà fait l’objet de tsunamis. Dans ce cas l’identification des victimes est rendu difficile, lié notamment à la panique globale provoquée par ce genre de phénomène, disposer de sa carte sur soit permet rapidement d’être identifié voire secouru avec les soins adaptés.

  • Qui plus est, nous partons pour 2 semaines pendant lesquelles nous allons parcourir une partie du Pays et ne serons pas toujours au même endroit. Nous utiliserons quasiment tous les moyens de transports disponibles (voiture, bus, train, avion, vélo, …) et donc un risque d’accident accrue.

  • En cas de détresse vitale ou une transfusion est rendu inévitable, le groupe sanguin est précisé. En cas d’absence d’information, les services de secours vous transfuseront avec du 0+ (Groupe universel)

  • En cas de perte d’un enfant. Vous me direz qu’un parent ne doit pas relâcher la surveillance de ses enfants… et je suis bien d’accord!!! Pour autant, dans un mouvement de foule (Attentat, évacuation incendie, etc…) il est possible que la famille soit désolidarisée pendant quelques minutes ou quelques heures. L’enfant sensibilisé saura prévenir les secours ou les forces de police car la carte embarque bien entendu les coordonnées téléphoniques de ses parents ou des points de contacts restés en France, ainsi que les coordonnées de notre médecin traitant.

  • Le voyage à l’étranger peut engendrer des petites maladies du genre tourista, otites, etc… En cas de consultation chez un médecin local, si vous ne maitrisez par la langue locale (en Asie c’est pas le patois de nos régions!), votre carte (en anglais) parlera pour vous pour ce qui est des traitements en cours, allergies, coordonnées de votre médecin traitant, les personnes à prévenir.

  • Enfin, même si l’on ne l’utilise pas car tout se déroule pour le mieux, posséder sa carte est un facteur rassurant, et rien que ça, c’est plaisant! 🙂

Pourquoi mon choix s’est porté sur ICE Gear?

J’ai parcouru le web à la recherche des différentes cartes du marchés. Il en existe des françaises, des étrangères et de facture diverses (PVC, Papier à imprimer, Applications smartphones, Tags autocollants, etc…).

L’avantage majeur d’ICE-Gear réside dans le fait que leurs cartes et étiquettes sont spécifiquement conçues pour être durables, très visibles et pour répertorier les informations qui seraient probablement importantes en cas d’urgence. Un morceau de papier peut s’user avec le temps et peut être difficile à trouver (surtout si vous avez vu mon portefeuille!). Leurs  cartes et étiquettes ICE sont rouge vif et attirent immédiatement votre attention. Si vos informations changent, ICE-Gear offre une révision gratuite dans l’année suivant l’achat pour chaque carte ou jeu de tags que vous achetez.

Ainsi la carte se rangera dans votre portefeuille alors que les étiquettes ont vocation à être ajoutées à vos sacs, bagages, vélo, vêtements via un système d’anneau porte clé.

Bien entendu, les modèles de cartes français ne sont lisibles ou compréhensibles que par des français… Les cartes en langue anglaise ont une portée bien plus étendue en termes de compréhension et ce, quel que soit l’endroit du monde ou vous vous trouvez.

Enfin, Bill, le patron d’ICE-Gear est super sympa! 🙂

Avantage CSSD

Pensant que cela pouvait intéresser nos membres et leurs familles, j’ai pris la liberté d’affilier le CSSD à ICE-Gear. Ainsi, les membres du CSSD bénéficient d’une remise de 10% sur leur commande.

Pour en bénéficier demandez votre code de réduction à contact@cssd.fr

En conclusion, je vous souhaite à tous une pratique sportive et des loisirs/voyages les plus « secure » possible, mais au cas ou, ayez le réflexe ICE Card!

Stéphane, Président du CSSD

Aller à la barre d’outils