lun. Juin 24th, 2019

RETEX Stage Globale Défense (Yiseishindo – Kyusho)

La nouvelle section arts martiaux du CSSD a inaugurée sa saison sportive avec son premier stage Yiseishindo et Kyusho le 24 septembre 2016 à Bordeaux. Ce premier stage a été l’occasion de faire connaître ces deux disciplines complémentaires des arts traditionnels et modernes au travers d’une journée de formation assurée par nos deux Maîtres en la matière, Patrick BERGIER pour la partie Yiseishindo et Francis SZALATA pour la partie Kyusho.

Le Yiseishindo a été l’occasion de démontrer que le rapport de force pouvait être traité avec « douceur » et efficacité par l’utilisation de l’énergie interne permettant ainsi le maintien au calme de la situation tout en évitant de gaspiller son énergie inutilement (technique du mou contre le dur).
Le Kyusho à son tour, nous a fait prendre conscience que la maîtrise et la connaissance des points vitaux sont des atouts non négligeables dans un combat rapproché. Nous avons eu pour preuves de son efficacité mais aussi de sa dangerosité nos propres douleurs et l’importance de bien maîtriser cette discipline. Bien que cela puisse être redoutable, le Kyusho nous a également montré la corrélation entre la blessure et sa guérison. L’exemple présenté permettait la réanimation pulmonaire (réactiver la respiration d’un individu après l’avoir bloquée avec un coup de Kyusho). Un diplôme de stage a été remis aux participants.

 

L’ambiance et la convivialité de cette journée a été l’occasion de partager un excellent repas préparé par nos amis du Dojo (Merci Jean-Baptiste). Grands épicuriens que nous sommes, nous avons bien évidement apprécier et il nous tarde déjà de renouveler cette expérience.

Le CSSD remercie une nouvelle fois les différents intervenants de ce stage et plus particulièrement nos amis :

Patrick BREGIER – Francis SZALATA – Jean-Baptiste MICHON

Aller à la barre d’outils