23 avril 2024

Après Coblence en 2017, et avant Séoul en 2021, c’est à Aix-en-Provence que s’est tenue cette rencontre internationale du 16 au 19 octobre. Organisée par la Fédération Internationale des Sports Populaires (F.I.S.P) , créée en 1968, plus connue sous le nom de IVV (Internationaler Volkssport Verband), c’est la FFSP (Fédération Française des Sports Populaires) avec le soutien de l’Office de tourisme d’Aix-en-Provence qui pilotait l’évènement.

L’IVV compte 20 millions de marcheurs dans le monde, qui possèdent un passeport sportif sur lequel chaque marche effectuée est reportée.

Le concept de ces olympiades s’articule autours de la marche, de la natation, et du vélo, ouvert aux non-initiés, touristes-marcheurs venus des quatre coins du monde, qui pendant une semaine, chacun à son rythme, comme il veut et quand il veut, effectue les nombreuses épreuves et/ou parcours proposés.

Le CSSD était représenté par deux membres, qui ont effectué ensemble le marathon du 1er jour , Aix- Ste Victoire (1011 m) – Aix, en 12h00 !

Un autre marathon était prévu le 3ème jour, en ligne droite, de Salon-de-Provence à Aix.

Le second jour était majoritairement axé sur 4 parcours dans les calanques.

Les troisièmes et quatrièmes jours, d’autres nombreux parcours, de 6 à 33km, entre vignes et oliviers, ou dans les ruelles de centre ville d’Aix-en-Provence sur les pas de Cézanne.

Une expérience supplémentaire pour les marcheurs, dans une ambiance conviviale, non-compétitive et internationale.

RDV en Corée en 2021 !