jeu. Déc 13th, 2018

Conseil lecture : « La menace mondiale de l’idéologie wahhabite »

Aux origines du terrorisme qui frappe la France – Edition VA Editions – Prix public conseillé : 24 euros

La récente crise diplomatique consécutive à la mort brutale du journaliste dissident saoudien Jamal Kashoggi dans les locaux du consulat de son pays à Istanbul met une fois de plus en exergue la menace que fait peser l’Arabie Saoudite sur les équilibres géostratégiques et géo-diplomatiques.

Dix-sept ans après les attentats de septembre 2001, la menace terroriste n’a nullement diminué. Les attentats djihadistes ne cessent d’ensanglanter le monde et la France n’a pas été épargnée. Les événements des trois dernières années dans notre pays en sont la triste illustration.

Les autorités gouvernementales ont accru les moyens accordés à la lutte antiterroriste et mis en place un dispositif destiné à enrayer la radicalisation. Mais rien n’a été fait pour lutter contre l’idéologie néfaste qui fonde la dynamique terroriste actuelle : le wahhabisme, une doctrine religieuse anachronique et extrémiste.

Chaque jour, nous observons les effets dévastateurs de son influence partout dans le monde, notamment en France, tant à travers la radicalisation de certains de nos concitoyens et de mosquées, que par les actes terroristes qui ont frappé notre pays.

Comment une telle idéologie, ultra minoritaire au sein de l’islam, a-t-elle pu connaître un tel développement et imposer sa dictature à la planète entière ?

Rien de cela n’aurait été possible sans son instrumentalisation par une dynastie familiale les Saoud qui s’est emparée d’un État l’Arabie saoudite et consacre ses ressources à l’exportation de cette vision sectaire et violente de l’islam.

Or, le rôle central du royaume saoudien dans la diffusion de cette gangrène idéologique est un sujet que nos autorités gouvernementales se refusent à évoquer. Nos élites, complices ou clientes des Saoudiens, ferment les yeux sur la diffusion du wahhabisme qui sape pourtant les fondements de notre société laïque.

Cet ouvrage a été rédigé sous la direction d’Éric Denécé, directeur du Centre Français de Recherche sur le renseignement (CF2R). Il regroupe les contributions d’une douzaine d’experts français et étrangers, issus du monde du renseignement, du milieu académique, de la diplomatie et du journalisme, tous spécialistes reconnus de l’islam, du Moyen-Orient et du terrorisme.

Aller à la barre d’outils