18 avril 2024

Le puit de Nattitingou au Bénin est construit!

Remise en état du bâtiment principal de l’école d’Agbladou

Chers membres,

en juin dernier (cf. notre dernier article), nous nous faisions relais de l’association chesnaycourtoise « Partage au Bénin » pour solliciter des dons pour le projet de construction d’un puit pour l’orphelinat de Nattitingou.

L’association « Partage au Bénin » avait lancé un vaste appel à souscription auprès de ses membres, afin de à construire ce nouveau puits, estimé à plus de 2.000.000 F CFA, soit environ 3000 euros. Grâce à plusieurs dons généreux, cette somme a été atteinte. Le 10 septembre, le bureau de l’association a alors décidé le lancement de la première tranche des travaux.

Le premier versement de 1000 euros a permis d’assembler le château (superstructure permettant de capter l’eau et de la stocker en hauteur) pour le puits et de construire la dalle.

Mi-octobre 2020, un second versement de 1500 euros a permis de lancer les travaux pour le puits : forage du puits (18 mètres), fondations, installation du château. Un troisième versement de 600 euros le 1er décembre 2020 a permis de financer les travaux de mise en service (pompe, réservoirs,…).

Le 23 décembre 2020, juste avant Noël, après avoir travaillé jour et nuit, les ouvriers béninois encadrés par le correspondant béninois de l’association, terminaient le puits. Le 25 décembre, les enfants pouvaient faire couler de l’eau potable. Un beau cadeau de Noël !